Visite du site archéologique de Brandes
Pendant le Championnat de France d'Echecs , une visite du site archéologique de Brandes sera organisée le Jeudi 24 Aout le matin ( de 10H15 à 11H30 environ) spécialement pour les joueurs ou accompagnants.
Le tarif est de 5 € par personne et il est nécessaire de s'inscrire à la buvette du Championnat ou par mail à contact@echiquiergrenoblois.org .
ll s’agit du plus haut village médiéval (1800m. d’altitude) permanent d'Europe pour la période XIe-XIVe siècles. Cette occupation est liée à l'exploitation d'une mine d'argent. Le site archéologique exceptionnel de Brandes comprend les ruines de l’ancienne église paroissiale Saint-Nicolas, la fortification (ou “shell keep”) du représentant du Dauphin, les vestiges du village des mineurs avec l’emplacement de ses habitations, le quartier des ateliers de lavage du minerai (sulfure de plomb argentifère). C’est le seigneur du Dauphiné qui posséde en partie cette exploitation de minerai pour la confection de sa propre monnaie d’argent. Les mines de Brandes sont exploitées dès le XIe siècle jusqu’à leur fermeture pour des raisons techniques, en 1339. La communauté villageoise, ouverte sur les régions environnantes (en témoignent des monnaies retrouvées sur les sites en provenance de Vienne, Lyon, Provence, Bourgogne etc.) compte environ 200 individus, femmes et enfants compris. Le site archéologique est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1993
L'équipe N2 Jeunes de l'Echiquier Grenoblois à l'honneur !
Après une saison intense, notre équipe de N2 jeunes remporte sa poule, décroche la première...
L'Échiquier au BrewHouse - Soirée animations Échecs mardi 11 mars - 18h30
L'Échiquier sera au BrewHouse pour une Soirée animations Échecs, initiation et jeu libre - mardi...
L'Échiquier Grenoblois à EVE sur le campus lundi 17 mars de 16h30 à 23h
L'Échiquier Grenoblois à EVE sur le campus pour une animation échecs lundi 17 mars de 16h30 à...
Le jeu de société au féminin
Pour la journée des droits de la femme, l'Echiquier Grenoblois a répondu positivement à...